1er Groupement d'employeurs
54, rue du Ranelagh 75016 PARIS

Dates à retenir : Les événements santé de l’année

Team Pharma > L’actualité > News > Dates à retenir : Les événements santé de l’année
Posté par : teampharma.fr 7 décembre 2021 Aucun commentaire
dates

Les événements santé de l’année !

Depuis sa création au début des années 2000, la journée du 4 février est devenue chaque année un moment de mobilisation internationale contre le cancer où Etats, organisations, sociétés, patients, citoyens, etc. sensibilisent le plus grand nombre aux principaux enjeux de la lutte contre la maladie.

Cette journée est l’occasion de mettre en lumière les différentes solutions qui existent pour prévenir de nombreux maux. Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité, avait affirmé l’importance de l’alimentation dans le maintien en bonne santé : « Que ton alimentation soit ta première médecine ». Prendre soin de sa santé passe aussi par l’alimentation : saisissez l’occasion, proposez un accompagnement à votre patientèle avec un diététicien-nutritionniste pour effectuer un bilan nutritionnel.

Un Enjeu de santé publique : 54 % des hommes et 44 % des femmes  sont concernés par le surpoids et l’obésité* (chiffre santé publique France).

7 avril : Visio-conférence sur l’accompagnement du sevrage tabagique pour mettre en valeur la journée mondiale sans tabac le 31 mai.

Mettez-vous au défi : testez aujourd’hui et par la suite une fois par semaine une nouvelle préparation pour diversifier votre carnet de recettes !

Partagez-nous vos belles réalisations sur notre page Facebook et Instagram !

Cette journée d’origine anglo-saxonne date de 1992.

Elle a été initiée par la diététicienne, Mary Evens Young, ancienne anorexique, après avoir visionné une émission sur la chirurgie de l’obésité.

L’alimentation équilibrée au cœur de la prise en charge.

La toxicité de la cigarette engendre des besoins plus importants en oligo éléments :

  • Besoin en vitamine C : tabac limite son assimilation.
    1 cigarette = 30mg de vitamine C.
  • Besoin en vitamine E : antioxydant puissant qui permet de lutter contre les radicaux libres de la cigarette
  • Vitamine D : la nicotine diminue la concentration sérique en vitamine D.
    Indispensable pour maintenir une bonne minéralisation osseuse + stimuler les défenses immunitaires

Une bonne alimentation peut aider à pallier l’envie de grignoter, à mieux gérer le stress en jouant sur les neuromédiateurs et à pallier à la baisse du métabolisme de base.

Pour en savoir plus, rejoignez Team Pharma.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture célèbre la Journée mondiale de l’alimentation, qui commémore chaque année la  date de sa création en 1945.

En France, l’ADEME(Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) établit la quantité d’aliments non-consommés et jetés à plus de 20 kg par personne et par an, soit 1,2 million de tonnes. Parmi ces aliments, 7 kg par habitant seraient jetés avec leur emballage non-ouvert.

Tout au long de l’année, les diététiciennes de Teampharma délivrent lors de leur consultation des recettes et des clés anti gaspillage.

En France en 2020, plus de 3,5 millions de personnes sont traitées par médicament pour un diabète, soit 5,3 % de la population. (chiffre du site santé public France)

Le diabète est une pathologie qui est de plus en plus répandue dans notre société. Cette augmentation du nombre de diabétique est directement liée à une mauvaise alimentation. La journée internationale des diabétiques est donc l’occasion de mettre en avant les conseils alimentaires de prévention adaptés pour réguler le sucre.

La charge glycémique au centre de la prise en charge du patient diabétique. C’est un paramètre essentiel à prendre en compte. Elle reflète plus précisément la capacité de l’aliment à élever la glycémie (= taux de sucre dans le sang), en fonction de la portion consommée.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.